L’accomplissement historique des prophéties de Daniel (1ère partie : chapitre 8)

Nous continuons notre série consacrée à la fin des temps , en nous intéressant cette fois à l’accomplissement historique des prophéties du Livre de Daniel. Dans cet article, nous nous intéresserons au chapitre 8, et dans le suivant au chapitre 11. Les versets sont cités d’après la traduction Louis Segond, avec juste en dessous l’évènement historique auquel ils se rapportent.

 « Je levai les yeux, je regardai, et voici, un bélier se tenait devant le fleuve, et il avait des cornes; ces cornes étaient hautes, mais l’une était plus haute que l’autre, et elle s’éleva la dernière. Je vis le bélier qui frappait de ses cornes à l’occident, au septentrion et au midi; aucun animal ne pouvait lui résister, et il n’y avait personne pour délivrer ses victimes; il faisait ce qu’il voulait, et il devint puissant. »

Le Bélier représente le royaume des Mèdes et des Perses (deux cornes)

 Comme je regardais attentivement, voici, un bouc venait de l’occident, et parcourait toute la terre à sa surface, sans la toucher; ce bouc avait une grande corne entre les yeux.   Il arriva jusqu’au bélier qui avait des cornes, et que j’avais vu se tenant devant le fleuve, et il courut sur lui dans toute sa fureur.  Je le vis qui s’approchait du bélier et s’irritait contre lui; il frappa le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier eût la force de lui résister; il le jeta par terre et le foula, et il n’y eut personne pour délivrer le bélier.

L’empire est conquis par les Grecs (le bouc) menés par Alexandre le Grand (la corne)

 Le bouc devint très puissant; mais lorsqu’il fut puissant, sa grande corne se brisa. Quatre grandes cornes s’élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux.

Alexandre commence la conquête du monde à 20 ans et meurt en pleine force de l’âge à 33 ans. Son empire est divisé entre ses « généraux ».

 De l’une d’elles sortit une petite corne, qui s’agrandit beaucoup vers le midi, vers l’orient, et vers le plus beau des pays. Elle s’éleva jusqu’à l’armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula.

Parmi ces généraux, il y a Séleucos, qui fonde la dynastie des Séleucides qui règne sur la plus grande partie de l’ancien empire médo-perse.

 Elle s’éleva jusqu’au chef de l’armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire.  L’armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché; la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises.

Un des séleucides, Antiochus IV, impose l’hellénisation de la Judée, ordonne l’arrêt du culte et dédie le Temple de Jérusalem à Zeus Olympien.

 Jusques à quand le sanctuaire et l’armée seront-ils foulés?  Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié.

Soit 1150 jours ; 3 ans et demi, qui correspondent à la période allant de l’automne 167 (abolition du culte) jusqu’à décembre 164 (purification du Temple)

Publicités

9 réflexions sur “L’accomplissement historique des prophéties de Daniel (1ère partie : chapitre 8)

  1. Salut,
    Il est intéressant de lire Daniel en parallèle du livre des Macchabées.
    Ces temps-ci, je me penche surtout sur la vision de la statue du roi babylonien. Avec un tel sujet sur la fin des temps, c’est le passage incontournable. :p

    J'aime

    • Oui je n’ai pas précisé les sources, mais il est bien évident que les deux premiers livres des Maccabées sont une source historique de premier plan pour cette période (en revanche les Troisième et Quatrième n’ont pas tellement de rapport).

      On peut aussi compléter ces livres par d’autres historiens, comme Flavius Josèphe. (Antiquités Judéennes). Malheureusement, les éditions actuelles sont assez anciennes. Une nouvelle édition est en cours de publication.

      J'aime

  2. Pingback: L’accomplissement historique des prophéties de Daniel (2nd partie : chapitre 11) | Philochristos

  3. Pingback: La période grecque | Philochristos

  4. Pingback: Happy end : Une vision renouvelée de la « fin du monde  | «Philochristos

  5. Pingback: Israël durant la période grecque | Didascale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s