L’accomplissement historique des prophéties de Daniel (2nd partie : chapitre 11)

Après le chapitre 8, nous continuons l’étude avec le chapitre 11.

  Maintenant, je vais te faire connaître la vérité. Voici, il y aura encore trois rois en Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan.

Référence aux guerres médiques menées au Ve siècle. Javan étant le nom de la Grèce.

 Mais il s’élèvera un vaillant roi, qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qu’il voudra.

Alexandre le Grand

 Et lorsqu’il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé vers les quatre vents des cieux; il n’appartiendra pas à ses descendants, et il ne sera pas aussi puissant qu’il était, car il sera déchiré, et il passera à d’autres qu’à eux.

Tous les descendants d’Alexandre ont été éliminés, et ce sont ses « généraux », les « diadoques », qui se sont partagés le royaume. Leurs divisions et leurs guerres continuelles ont bien sur contribué à l’affaiblissement de ce royaume.

 Le roi du midi deviendra fort. Mais un de ses chefs sera plus fort que lui, et dominera; sa domination sera puissante. Au bout de quelques années ils s’allieront, et la fille du roi du midi viendra vers le roi du septentrion pour rétablir la concorde. Mais elle ne conservera pas la force de son bras, et il ne résistera pas, ni lui, ni son bras; elle sera livrée avec ceux qui l’auront amenée, avec son père et avec celui qui aura été son soutien dans ce temps-là.

Il s’agit des dynasties des lagides (roi du midi) et des séleucides (roi du septentrion) . Antiochus II se marie avec Bénénice, la fille de Ptolémée II. Ils sont empoisonnés, eux et leurs enfants, par la première femme d’Antiochus II (246).

Un rejeton de ses racines s’élèvera à sa place; il viendra à l’armée, il entrera dans les forteresses du roi du septentrion, il en disposera à son gré, et il se rendra puissant.  Il enlèvera même et transportera en Egypte leurs dieux et leurs images de fonte, et leurs objets précieux d’argent et d’or.

Ptolémée III (roi d’Egypte), le frère de Bérénice, pille la cité d’Antioche (capitale des Séleucides) en 246.

 Puis il restera quelques années éloigné du roi du septentrion. Et celui-ci marchera contre le royaume du roi du midi, et reviendra dans son pays.  Ses fils se mettront en campagne et rassembleront une multitude nombreuse de troupes; l’un d’eux s’avancera, se répandra comme un torrent, débordera, puis reviendra; et ils pousseront les hostilités jusqu’à la forteresse du roi du midi.

Seleucos II reconquiert la Syrie (246-241). Campagne d’Antiochus III contre l’Egypte (220), il s’empare de la Palestine qui était auparavant aux Lagides (souverains égyptiens).

 Le roi du midi s’irritera, il sortira et attaquera le roi du septentrion; il soulèvera une grande multitude, et les troupes du roi du septentrion seront livrées entre ses mains.   Cette multitude sera fière, et le coeur du roi s’enflera; il fera tomber des milliers, mais il ne triomphera pas.

Victoire de Ptolémée IV sur Antiochus III à la bataille de Raphia .. qui ne servit pas à grand-chose.

 Car le roi du septentrion reviendra et rassemblera une multitude plus nombreuse que la première; au bout de quelques temps, de quelques années, il se mettra en marche avec une grande armée et de grandes richesses

Contre-offensive d’Antiochus III

 En ce temps-là, plusieurs s’élèveront contre le roi du midi, et des hommes violents parmi ton peuple se révolteront pour accomplir la vision, et ils succomberont

Référence aux Judéens qui trahissent le roi lagide et soutiennent Antiochus

 Le roi du septentrion s’avancera, il élèvera des terrasses, et s’emparera des villes fortes. Les troupes du midi et l’élite du roi ne résisteront pas, elles manqueront de force pour résister.

Prise de Sidon

 Celui qui marchera contre lui fera ce qu’il voudra, et personne ne lui résistera; il s’arrêtera dans le plus beau des pays, exterminant ce qui tombera sous sa main.

Les Séleucides établissent leur domination en Palestine

 Il se proposera d’arriver avec toutes les forces de son royaume, et de conclure la paix avec le roi du midi; il lui donnera sa fille pour femme, dans l’intention d’amener sa ruine; mais cela n’aura pas lieu, et ne lui réussira pas.

Antiochus III donne sa fille Cléopatre en mariage à Ptolémée V pour annexer l’Egypte. Mais Cléopatre s’attache à l’Egypte, refuse qu’elle soit annexée et demande l’aide des Romains.

 Il tournera ses vues du côté des îles, et il en prendra plusieurs; mais un chef mettra fin à l’opprobre qu’il voulait lui attirer, et le fera retomber sur lui.

Antiochus III s’attaque aux régions est côtière mais est finalement vaincu par Lucius Scipion en 190.

 Il se dirigera ensuite vers les forteresses de son pays; et il chancellera, il tombera, et on ne le trouvera plus.

Antiochus III meurt en pillant un temple en Elam (juillet 187)

 Celui qui le remplacera fera venir un exacteur dans la plus belle partie du royaume, mais en quelques jours il sera brisé, et ce ne sera ni par la colère ni par la guerre.

Son successeur, Séleucos IV envoie son ministre Héliodore (« l’exacteur ») prendre le trésor du Temple (« la plus belle partie du royaume »). Mais ce même ministre se retourne contre son maitre et l’assassine (175).

 Un homme méprisé prendra sa place, sans être revêtu de la dignité royale; il paraîtra au milieu de la paix, et s’emparera du royaume par l’intrigue.

Antiochus IV, frère de Séleucos IV, vole la royauté au fils de celui-ci (qui aurait du succéder à son père).

Les troupes qui se répandront comme un torrent seront submergées devant lui, et anéanties, de même qu’un chef de l’alliance.

Onias III, le grand prêtre, est éliminé.

 Après qu’on se sera joint à lui, il usera de tromperie; il se mettra en marche, et il aura le dessus avec peu de monde.

Intrigues menées par Antiochus.

 Il entrera, au sein de la paix, dans les lieux les plus fertiles de la province; il fera ce que n’avaient pas fait ses pères, ni les pères de ses pères; il distribuera le butin, les dépouilles et les richesses; il formera des projets contre les forteresses, et cela pendant un certain temps.  A la tête d’une grande armée il emploiera sa force et son ardeur contre le roi du midi. Et le roi du midi s’engagera dans la guerre avec une armée nombreuse et très puissante;

Antiochus IV attaque Ptolémée VI

 mais il ne résistera pas, car on méditera contre lui de mauvais desseins.   Ceux qui mangeront des mets de sa table causeront sa perte; ses troupes se répandront comme un torrent, et les morts tomberont en grand nombre.

L’ennuque Eulaeus conseilla à Ptolémée VI de s’enfuir à Samothrace

 Les deux rois chercheront en leur coeur à faire le mal, et à la même table ils parleront avec fausseté. Mais cela ne réussira pas, car la fin n’arrivera qu’au temps marqué.

Ptolémée VI est fait prisonnier par Antiochus IV.

 Il retournera dans son pays avec de grandes richesses; il sera dans son coeur hostile à l’alliance sainte, il agira contre elle, puis retournera dans son pays.

En retournant chez lui, Antiochus IV pille le Temple de Jérusalem (169)

 A une époque fixée, il marchera de nouveau contre le midi; mais cette dernière fois les choses ne se passeront pas comme précédemment.

Nouvelle campagne d’Antiochus IV contre l’Egypte (168)

 Des navires de Kittim s’avanceront contre lui; découragé, il rentrera dans son pays.

Intervention de la flotte romaine. Le sénat romain, par l’intermédiaire du légat Popilius Laenas, ordonne à Antiochus IV d’’évacuer l’Egypte et Chypre.

 Puis, furieux contre l’alliance sainte, il ne restera pas inactif; à son retour, il portera ses regards sur ceux qui auront abandonné l’alliance sainte. Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l’abomination du dévastateur.

Antiochus se venge sur les Judéens. Il envoie le mysarque Apollonius à Jérusalem pour construire la citadelle de l’Acra,  interrompre le culte (automne 167) et consacrer le Temple à Zeus olympien (décembre 167).

 Il séduira par des flatteries les traîtres de l’alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté,  et les plus sages parmi eux donneront instruction à la multitude. Il en est qui succomberont pour un temps à l’épée et à la flamme, à la captivité et au pillage.

Certains Judéens soutiennent Antiochus, d’autres résistent et sont persécutés.

 Dans le temps où ils succomberont, ils seront un peu secourus, et plusieurs se joindront à eux par hypocrisie. Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu’ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu’au temps de la fin, car elle n’arrivera qu’au temps marqué.

Début de la révolte des Maccabées.

 Le roi fera ce qu’il voudra; il s’élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux; il prospérera jusqu’à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s’accomplira.

Antiochus IV, prend le surnom «d’Epiphane », qui veut dire « Dieu manifesté »

 Il n’aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité qui fait les délices des femmes; il n’aura égard à aucun dieu, car il se glorifiera au-dessus de tous.

Antiochus abandonne les cultes traditionnels syriens (« de ses pères ») et celui d’Adonis-Tammouz (« la divinité qui fait les délices des femmes »)

 Toutefois il honorera le dieu des forteresses sur son piédestal; à ce dieu, que ne connaissaient pas ses pères, il rendra des hommages avec de l’or et de l’argent, avec des pierres précieuses et des objets de prix.   C’est avec le dieu étranger qu’il agira contre les lieux fortifiés; et il comblera d’honneurs ceux qui le reconnaîtront, il les fera dominer sur plusieurs, il leur distribuera des terres pour récompense.

Le dieu des forteresses est Zeus Olympien.

Conclusion

Le récit historique s’arrête au verset 39. Dans le prochain article, nous étudierons, les signes de la « fin des temps » dont il est question dans les différentes prophéties bibliques.

Publicités

10 réflexions sur “L’accomplissement historique des prophéties de Daniel (2nd partie : chapitre 11)

  1. Pingback: La période grecque | Philochristos

  2. Pingback: Happy end : Une vision renouvelée de la « fin du monde  | «Philochristos

  3. Pingback: Israël durant la période grecque | Didascale

  4. Bonjour David VINCENT,
    Regardez quel est mon point de vue de Daniel 11:30-35
    PROFANATION ET DESTRUCCION DU TEMPLE DE JERURALEM PAR LES ROMAINS AU 70 DE NOTRE ERE ET PERSECUTION DES PREMIERES CRETIENS.

    Daniel 11 :30-35.- 30Des gens de l’ouest, arrivant par bateaux, viendront s’opposer à lui. Découragé, il rebroussera chemin ; il tournera de nouveau sa rage contre le peuple avec qui Dieu a fait alliance, tout en se concertant avec ceux qui seront infidèles à l’alliance. 31Des soldats envoyés par lui prendront position devant le sanctuaire fortifié et le profaneront. Ils interdiront le sacrifice qu’on offre chaque jour à Dieu et dresseront sur l’autel ‘l’Horreur abominable’. 32Le roi lui-même, par ses flatteries, amènera des gens à rejeter l’alliance. Mais tous ceux qui sont fidèles à Dieu resteront fermes dans leur façon d’agir. 33Les plus intelligents parmi ceux-ci en instruiront beaucoup d’autres ; pendant quelque temps, on assassinera certains d’entre eux, on en brûlera d’autres, on en jettera d’autres encore en prison, après les avoir dépouillés de leurs biens. 34Au cours de ces persécutions, ils ne recevront que peu d’aide, car beaucoup de ceux qui se joindront à eux le feront par hypocrisie. 35Parmi les gens intelligents, plusieurs succomberont, et leur mort servira à purifier le peuple, à l’affiner, à le blanchir, pour le moment où viendra la fin. — En effet, ce ne sera pas encore le temps de la fin. —

    On voit bien que l’ange parle du première siècle de notre ère, quand les soldats Romains ont profané le Temple de Jérusalem, dressent ‘l’Horreur abominable’, les Juifs rejettent le Pacte de la Nouvelle Alliance et la persécution de premières chrétiens. Nous voyons que les chrétiens ou les fidèles à Dieu, les plus intelligents parmi ceux-ci, instruiront ou prêchèrent a beaucoup d’autres personnes où certains d’entre eux serons assassinés, d’autres brulés et d’autres dépouilles de leurs biens et jetés en prison. Nous allons voir aussi Que Jésus prédise à ses disciples, la destruction du Temple de Jérusalem.

    Matthieu 24 :15-25.- 15« Vous verrez celui qu’on appelle “l’Horreur abominable”, dont le prophète Daniel a parlé ; il sera placé dans le lieu saint. — Que celui qui lit comprenne bien cela ! — 16Alors, ceux qui seront en Judée devront s’enfuir vers les montagnes ; …

    QUE DIEU VOUS BENISSE EN JESUS

    J'aime

  5. Bonjour David VINCENT,
    Regardez la suite du livre de Daniel. Il parle aussi des plus intelligents parmi les israelites, qu’instruiront ou prêchèrent a beaucoup d’autres personnes où certains d’entre eux serons assassinés, d’autres brulés et d’autres dépouilles de leurs biens et jetés en prison. Je pense qui parle des Chretiens. Regardez la suite:
    DANIEL 12 :1L’ange me dit encore : « À ce moment-là, Michel, le chef des anges qui protège ton peuple, paraîtra. Ce sera un temps de grande souffrance. Depuis que les nations existent et jusqu’à ce moment-là, il n’y a jamais eu un temps semblable. Alors tous ceux de ton peuple qui ont leur nom écrit dans le livre de Dieu seront sauvés. 2Beaucoup de gens qui dorment dans la poussière de la tombe se réveilleront : les uns afin de vivre avec Dieu pour toujours, les autres afin de vivre dans la honte et le malheur pour toujours. 3Les gens intelligents brilleront comme le ciel de lumière au-dessus de nos têtes. Ils ont montré aux autres comment être fidèles à Dieu et ils brilleront pour toujours comme les étoiles.
    COMME VOUS POUVEZ LE CONSTATER ICI AUSSI PARLE DES CHRETIENS / 3Les gens intelligents brilleront comme le ciel de lumière au-dessus de nos têtes. Ils ont montré aux autres comment être fidèles à Dieu et ils brilleront pour toujours comme les étoiles.
    Pour DANIEL 11:31 je crois qui parle de la destruction de Jérusalem et son temple dans les années 70 parce que selon la révélation que donne l’ange à Daniel, il est le dernier attaque contre le temple, il n’y a pas d’autre après cela, c’est le dernier?

    QUE DIEU VOUS BENISSE EN JESUS

    J'aime

  6. Bonjour David VINCENT,

    Examinons ensemble Daniel 11 :30-35 :
    33Les plus intelligents parmi ceux-ci en instruiront beaucoup d’autres ; pendant quelque temps, on assassinera certains d’entre eux, on en brûlera d’autres, on en jettera d’autres encore en prison, après les avoir dépouillés de leurs biens.
    35Parmi les gens intelligents, plusieurs succomberont, et leur mort servira à purifier le peuple, à l’affiner, à le blanchir, pour le moment où viendra la fin. — En effet, ce ne sera pas encore le temps de la fin

    Les plus intelligents nous allons les retrouver après « La Grande tribulation » en Daniel 12. Regardez :
    1L’ange me dit encore : « À ce moment-là, Michel, le chef des anges qui protège ton peuple, paraîtra. Ce sera un temps de grande souffrance. Depuis que les nations existent et jusqu’à ce moment-là, il n’y a jamais eu un temps semblable. Alors tous ceux de ton peuple qui ont leur nom écrit dans le livre de Dieu seront sauvés. 2Beaucoup de gens qui dorment dans la poussière de la tombe se réveilleront : les uns afin de vivre avec Dieu pour toujours, les autres afin de vivre dans la honte et le malheur pour toujours. 3Les gens intelligents brilleront comme le ciel de lumière au-dessus de nos têtes. Ils ont montré aux autres comment être fidèles à Dieu et ils brilleront pour toujours comme les étoiles.

    Vous avez remarqué après « La Grande tribulation »? : 3Les gens intelligents brilleront comme le ciel de lumière au-dessus de nos têtes. Ils ont montré aux autres comment être fidèles à Dieu et ils brilleront pour toujours comme les étoiles.
    Je pense que l’ange parle des chrétiens dans les deux cas.

    Comparez Daniel 11:35 avec Daniel 12:10

    8J’entendis, mais je ne compris pas ; et je dis : Mon seigneur, quelle sera l’issue de ces choses ?
    9Il répondit : Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes, scellées, jusqu’au temps de la fin. 10Une multitude sera purifiée, blanchie et épurée ; les méchants agiront en méchants, et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront du discernement comprendront.

    Les mots: purifier, blanchir, affiner et épurer, dans les deux textes, me fais penser aux chrétiens.
    Que Dieu vous bénisse et protège en Jésus.
    Enrique Paucar

    J'aime

  7. Bonsoir David VINCENT,

    Nous allons continuer avec Daniel. Du verset 36 au 45 où le roi du Nord sa attaquera à tous les dieux, je crois qu’il parle de la venue de l’Anti christ, car il ressemble beaucoup à la 2ème. lettre de l’apôtre Paul au Thessaloniciens chapitre 2. Regardez :

    Daniel 11 :36-45.- 36“Le roi agira comme bon lui semblera. Plein d’orgueil, et se croyant supérieur aux dieux, il s’exprimera de manière intolérable contre le Dieu des dieux. Il connaîtra le succès, jusqu’à ce que la colère divine se manifeste. Alors Dieu accomplira ce qu’il a décidé. 37Le roi ne respectera pas les dieux que ses ancêtres ont adorés, ni celui que les femmes chérissent particulièrement ; en effet, il se considérera comme supérieur à toutes les divinités et n’en respectera aucune. 38Au lieu de cela, il rendra un culte au dieu des forteresses, divinité que ses ancêtres ne connaissaient pas ; il lui offrira de l’or, de l’argent, des pierres précieuses et d’autres objets de valeur. 39Il interviendra contre les villes fortifiées avec l’aide de ce dieu étranger. Il couvrira d’honneur tous ceux qui accepteront ce dieu, il les désignera comme chefs d’un grand nombre de gens, et leur attribuera des terres en récompense.

    Comparez maintenant avec la lettre de l’apôtre Paul qui parle de l’anti crist
    2 Thessaloniciens 2 :1-12.: 1Nous vous le demandons, frères, en ce qui concerne l’avènement du Seigneur Jésus-Christ et notre rassemblement auprès de lui, 2ne vous laissez pas trop vite ébranler dans votre bon sens ni alarmer par un message inspiré, par une parole ou par une lettre venant prétendument de nous, comme quoi le jour du Seigneur serait déjà là. 3Que personne ne vous trompe d’aucune manière : il faut d’abord que vienne l’apostasie et que se révèle la personnification du mal, celui qui est voué à la perdition, 4l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle dieu, de tout ce qu’on adore, et qui va jusqu’à s’asseoir dans le sanctuaire de Dieu et à se présenter lui-même comme Dieu. 5Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais cela lorsque j’étais encore chez vous ? 6Or maintenant vous savez bien ce qui retient, pour qu’il se révèle en son temps. 7Car déjà le mystère du mal est à l’œuvre ; il faut seulement que celui qui retient maintenant ait disparu. 8Alors se révélera le Sans-loi, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, qu’il réduira à rien par la manifestation de son avènement. 9L’avènement du Sans-loi se produira par l’opération du Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 10et avec toutes les tromperies de l’injustice pour ceux qui vont à leur perte, parce qu’ils n’ont pas accueilli l’amour de la vérité pour être sauvés. 11Aussi Dieu envoie sur eux une opération d’égarement, pour qu’ils croient le mensonge, 12pour que soient jugés tous ceux qui n’ont pas cru la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice.

    Nous allons continuer avec Daniel. Apres la venue de l’anti christ, c’est la Guerre de l’Armageddon. Selon Daniel c’est un affrontement entre le roi du Sud le roi du Nord, qui se terminera en Israël.
    Le roi du Sud attaquera le roi du Nord, après le roi du Nord contrattaquera en envoyons des chars, des cavaliers et des nombreux bateaux dans divers pays, à mon avis, de Moyen-Orient. Regardez :
    Daniel 11 :40-45. – 40“A l’époque de la fin, le roi du Sud reprendra les hostilités, mais le roi du Nord foncera sur lui avec ses chars, sa cavalerie, et une flotte nombreuse ; il pénétrera avec son armée dans divers pays, en franchissant les frontières comme un torrent qui déborde. 41Il envahira le plus beau des pays, où beaucoup de gens succomberont. Par contre, les Édomites, les Moabites et l’élite des Ammonites échapperont à ses coups. 42Il étendra sa domination sur d’autres pays, et même l’Égypte ne lui échappera pas. 43Il s’emparera des trésors de l’Égypte, or, argent et objets précieux. Les Libyens et les Éthiopiens se soumettront à lui. 44Mais des nouvelles en provenance de l’est et du nord le terrifieront : il se mettra en campagne, plein de fureur, pour exterminer un grand nombre de gens. 45Il dressera ses tentes royales entre la mer et la montagne sacrée du plus beau des pays. Et c’est là que la mort le surprendra, sans que personne lui vienne en aide.” »
    Aujourd’hui nous sommes en train de voir déjà l’accomplissement de cette prophétie dans une petite échelle, mais quand viendra l’Anti christ, cette guerre aura un impact de répercussion mondial.
    Après tout ça arrive la fin. Regardez :
    Daniel 12 :1-5.- 1« L’ange me dit encore : “En ce temps-là paraîtra Michel, le chef des anges, le protecteur de ton peuple. Ce sera un temps d’angoisse, comme il n’y en aura jamais eu depuis qu’une nation existe et jusqu’à ce moment-là. Alors seront sauvés tous ceux de ton peuple dont le nom sera inscrit dans le livre de vie. 2Beaucoup de gens qui dorment au fond de la tombe se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte, pour l’horreur éternelle. 3Les gens intelligents …

    Que Dieu te bénisse en Jésus

    J'aime

  8. David Vincent Bonsoir,
    Je vous envoie un résumé de l’interprétation de la fin des temps, la venue de Jésus et jugement de la fin.

    Daniel 11 :30-35.- Destruction de Jérusalem et son temple en 70 ap. JC., les Juifs rejettent le Pacte de la Nouvelle Alliance et la persécution de premiers chrétiens.

    Daniel 11 :36-39.- La venue de l’anti christ.

    Daniel 11 :40-45. – La Guerre de l’Armageddon. Si nous comparons Daniel, Zacharie, Ezéchiel et Apocalypses 16, nous pouvons constater que c’est un affrontement entre le roi du Sud (pays musulmans) et le roi du Nord (U.S.A. et l’Occident) qui commence en Megiddo et se termine en Jérusalem.

    Daniel 12 :1-5.- La Grande Tribulation où apparaitra Mikael le chef des anges qui protège le peuple d’Israël, et je crois que Jésus est le chef des anges et chef d’Israël. Finalement les morts seront ressuscités pour le jugement.

    QUE DIEU TE BENISSE EN JESUS.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s