Sommaire : Le mariage chrétien

La série d’articles sur le mariage chrétien étant terminée, je vous propose un sommaire récapitulatif.

Les articles ont été reclassés et ne suivent pas nécessairement l’ordre de parution. Il est conseillé de les (re)lire dans ce nouvel ordre pour mieux comprendre le raisonnement. Il suffit de cliquer sur le lien et celui-ci s’ouvrira dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.

Préambule

Pourquoi je n’ai pas participé à « La Manif Pour Tous »

Introduction

Histoire du mariage de l’Antiquité à nos jours

Première partie : Définir le mariage

a) Le mariage : lien divin ou contrat civil ?

b) Le mariage à la lumière des Ecritures

Deuxième partie : La pratique du mariage

a) Les buts du mariage

b) Les mariages mixtes

Troisième partie : Le mariage et ses difficultés

a) Le divorce

b) La nullité de mariage

Conclusion

Le célibat

Bonus 

Talk show animé par Paul Ohlott et Makéda Pecastaing

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12 réflexions sur “Sommaire : Le mariage chrétien

  1. Pingback: Le mariage et la fin des temps | Philochristos

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  3. Pingback: Talk show (18-30 ans) / "On en parle sans tabou" : amour, sexe, drague, mariage… | Philochristos

  4. Bonjour,

    Merci pour votre blog qui semble apporter des réponses importantes.
    Neanmoins, concernant le mariage selon le Dieu de la bible.
    Compte tenue que l’alliance entre un homme et une femme ne doit pas nécessairement faire appel a des autorités civils ou religieuse,
    Comment un homme peut il se marrier?
    Les parents ont ils un rôle à jouer?
    A quel moment Dieu approuve t il le mariage?

    Merci pour votre réponse

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    • Bonjour seb,

      A mon avis Dieu ne fait pas qu’approuver, c’est lui qui crée véritablement le lien.

      Pour moi le mariage a lieu dès lors que les deux conjoints s’engagent verbalement. C’est à ce moment là que Dieu crée le lien.

      Dans certaines cultures et à certaines époques, les parents décidaient du choix du conjoint. Je ne pense pas que cela soit la volonté de Dieu. En revanche, les parents peuvent jouer un rôle de conseillers.

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      • Est ce que deux personnes seules sur une île deserte peuvent donc se marier?
        Quels sont les propos qui doivent être tenus par l ‘un et l’autre pour que l alliance soit agréée de Dieu?
        Ex: « -Dieu nous nous engageons aujourd’hui a nous marier devant toi, cette alliance nous la voulons conformément à ta loi…etc… »

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        • Oui, elles pourraient tout à fait se marier.

          Je ne pense pas qu’il y ait une formule rituelle précise, ce qui compte c’est surtout la sincérité du coeur.
          L’important est d’affirmer clairement son engagement devant Dieu, engagement qui est indissoluble.

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  5. Pingback: Pourquoi je n’ai pas participé à "La Manif Pour Tous" | Philochristos

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  8. @ David…
    Le Mariage Chrétien… n’existe pas !
    Le Mariage de personnes chrétiennes existe certainement.

    Le point de départ de tes articles est biaisé et faussé, car la foi et le mariage n’ont rien à voir ensemble, sauf bien sûr dans la pratique de la vie quotidienne.

    Le mariage est une alliance entre un homme et un femme et cela est pour la terre exclusivement.

    La foi est une Alliance entre une personne et Dieu et ouvre l’Éternité. C’est spirituel !

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  9. L’Évangile ne légifère nullement les mariages dans le monde mais UNIQUEMENT ceux de l’Église.
    Dire que le mariage pour nous qui sommes chrétiens n’est pas lié à la Foi c’est ignorer totalement que l’exhortation de l’Évangile concernant les couples s’adressent aux chrétiens et non pas au monde.
    Quand l’Évangile s’adressant aux Chrétiens dit :
    Eph. 5:
    22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ;
    23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
    24 Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses.
    25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle,
    26 afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau,
    27 afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
    28 C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.
    29 Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise,
    30 parce que nous sommes membres de son corps.
    31 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
    32 Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise.
    33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

    Ceci s’adresse aux Chrétiens et non pas au monde.
    De sorte que le mariage qui est scellé par l’Évangile et joint par Dieu n’est pas celui qui intéresse deux personnes du monde mais celui dont les deux membres sont croyants et marchent en conformité au baptême en Christ !

    Le monde se gère par les lois du monde, les chrétiens se gèrent avec l’Évangile.
    Si l’on estime qu’un mariage de deux personnes dans le monde est soumis aux loi de l’Évangile on a vraiment pas compris le but et le rôle de l’Évangile.

    L’Église est sous l’autorité des lois de l’Évangile, le monde est sous l’autorité des lois du monde.

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