Israël au temps de Jésus

Au début des vacances, j’avais annoncé une série retraçant l’histoire de la Bible, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Cependant il me semble plus pertinent de présenter d’abord la société dans laquelle sont nées ces Ecritures.

Je vous propose donc de commencer une série d’articles intitulée « Israël au temps de Jésus ». Au delà de l’histoire de la Bible, cette série permettra de mieux appréhender les Ecritures en les replaçant dans leur contexte historique.

Dans une première partie je reviendrai sur les évolutions politiques depuis la fin de la royauté jusqu’à la venue de Jésus. Dans une deuxième partie je présenterai quelques aspects de la vie des Judéens en Terre d’Israël à l’époque de Jésus, avant de présenter, dans une troisième partie, ceux de diaspora. Enfin la quatrième partie permettra de faire connaissance avec les différents courants religieux de l’époque.

 

8 réflexions sur “Israël au temps de Jésus

    • Bonsoir Jack,

      Je réfléchissais justement ce matin à un article en rapport avec l’Eglise néotestamentaire.
      Mais en proposant cela, as-tu une ou plusieurs idée(s) précise(s) ? Car c’est un sujet assez vaste.

      J'aime

      • Oui David, (ou Vincent. Quel est le prénom ? 🙂

        Nous savons tous que la manière que nous avons de vivre l’église locale ne corresponds pas (toujours) à ce que nous savons par rapport aux écrits néotestamentaires et certains, dont je suis, ont parfois quelques tendances à l’idéaliser.

        Ce qui as fait dire à un de mes pasteurs dans le temps :

        – Jack. L’Eglise que tu cherche, elle n’existe pas.

        Cette parole (amicale) m’a toujours questionnée et, en voyant depuis des années l’évolution de ce qui est palpable (et visible) dans notre environnement ecclésial, beaucoup de frères « quittent les assemblées » et ne savent plus où diriger les prosélytes quand ils évangélisent.

        Entre l’idéalisme et les abus, il y a un équilibre que nous ne trouvons pas, et il serait intéressant de comprendre comment nos primo prédécesseurs vivaient leur foi en église (ou en assemblée si tu préfère) sans tomber dans les considérations habituelles tant chacun voit midi à sa porte et comprends la chose comme on le lui a enseigné dans sa propre dénomination ou reste accroché à sa tradition.

        D’accord, le sujet est vaste et ce n’est pas tout le monde qui as cette capacité de plonger dans l’histoire.
        C’est pour cela que je t’aies proposé le défis ou demandais si il existe un travail similaire que j’aimerais assez étudier.

        J'aime

  1. Pingback: Joyeux anniversaire ! | Philochristos

  2. Bonsoir David,

    Serait il possible que tu communiques avec ton étude les références bibliographiques sur lesquelles tu t’appuies pour rédiger tes articles ?

    Cordialement,
    Jean

    J'aime

Laisser un commentaire

