Retour ou manifestation visible ?

           J’aimerais apporter une petite précision concernant l’article précédent. En effet ce qui était clair dans ma tête, n’a pas forcément été clairement exprimé.

Retour ou manifestation ? 

           Lorsque je parlais de « retour », je pensais à différents passages où le terme de « phaino » est employé. J’ai utilisé le terme de « retour » par habitude, mais il ne rend pas exactement compte du sens de « phaino« . En réalité il faudrait plutôt parler de « manifestation visible », ou « apparaitre clairement »

Le retour

         Nous avons vu que Christ signifie  « oint ». Et c’est bien à la Pentecôte que l’Eglise a été ointe. On peut donc dire que Christ est revenu à ce moment là. Dès ce jour, l’Esprit se manifestait, mais l’Eglise restait encore cachée aux yeux du monde.

David et le Temple

       Pour reprendre la comparaison avec le roi David : dès son onction, il était le roi légitime. Pourtant tant que Saül était encore roi, cela n’était pas manifesté visiblement aux yeux de tous. Il a fallu que Saül meurt pour que la royauté de David apparaisse clairement. C’est exactement ce qui s’est produit  pour l’Eglise. Dès la Pentecôte, elle était déjà le corps de Christ et le nouveau Temple, mais tant que l’ancien Temple était encore en fonction, cela n’était pas manifesté aux yeux du monde.

Les Romains

          Il est d’ailleurs intéressant de noter que c’est à partir de cette même période que les Romains ont commencé à distinguer les chrétiens des Juifs. Avant la destruction du Temple, il existait de multiples courants au sein du judaïsme. Les disciples de Jésus ne formaient donc qu’un courant parmi tant d’autres. Mais après la destruction du Temple, les pharisiens prennent progressivement le contrôle de l’ensemble de la société juive et excluent les dissidents. A partir de ce moment, l’Eglise se distingue véritablement du judaïsme et devient réellement visible aux yeux de la société romaine.

5 réflexions sur “Retour ou manifestation visible ?

  1. Pingback: Un ou plusieurs retour(s) ? | Philochristos

  2. Bonsoir David, je ne vois pas trop la différence entre les deux termes dans tes propos. J’attends le retour visible (phaino) du Christ annoncé en Matthieu et pas sa présence (parousie). Il est apparu ( parousia) aux disciples peu après sa mort mais son retour (phaino), pas encore pour l’ensemble de l’humanité. Son retour (phaino) signifie une intervention imminente et la restauration de la justice du Dieu-le père.
    Est ce de cette façon que tu comprends ces différents passages sur les termes employés en grec ?
    Bien à toi, David.

    J'aime

  3. je te cite David :

    Pour moi le retour visible de Christ a déjà eu lieu, puisqu’il est présent dans son nouveau corps : l’Église.
    En revanche j’attends le retour de Jésus.

    Qu’entends-tu par « retour » ?
    Le Seigneur Jésus annonce bien à ses disciples deux choses :
    – Sa Venue ou Venue du Fils de l’homme (Matthieu 24 et Luc 17)
    – La Venue du Consolateur (Jean 15) et le Seigneur, c’est l’Esprit. Est-ce cela que tu appelles retour ? Je crois aussi que le Seigneur est présent par Son Esprit  » Ici et Maintenant « au travers de Son Corps, l’Église.

    J'aime

  4. Pingback: Happy end : Une vision renouvelée de la « fin du monde  | «Philochristos

Laisser un commentaire

