Royaume de Dieu et Royaume des Cieux

Article disponible sur le nouveau blog

Publicités

7 réflexions sur “Royaume de Dieu et Royaume des Cieux

  1. Bien le bonjour à tous.

    Quand nous voyons ces passages présents dans les évangiles, et qu’ils parlent de la même chose, du même événement. Il est vrai que ces deux mots bien différents se réfèrent à la même chose. Exemple: le royaume qui est proche.

    Que ce soit Cieux ou Dieu, ils ne peuvent se contredire, ou donner une explication différente. Comme tu l’as bien exposé dans tes exemples, et je prendrais comme référence, celui de Matthieu 4:17 et Marc 1:15. « Nous devons nous repentir, car le royaume est proche ». Qu’il soit écrit, cieux ou Dieu, il ne faudrait pas voir là deux royaumes différents.

    Est-ce qu’ils se contredisent? Je ne pense pas. Mais par contre pour certaines personnes qui interprètent ces passages selon le mot présent, Cieux ou Dieu. Ils finissent par donner une explication différente, et emmènent une certaine confusion à ceux qui les écoutent.

    Certains référents au mot Dieu, à un royaume terrestre, comme celui de David. Les Juifs attendaient le règne du nouveau roi, le fils de David, le Messie lui-même. Un règne terrestre. Et pour le mot Cieux, à celui de Dieu lui-même et à son règne à la fin des temps, quand il règnera pour l’éternité. J’avoue que cela porte à confusion chez certains, surtout ceux qui voient dans le moindre mot, un mystère à élucider. Je connais quelqu’un qui cherche encore la réponse à ces deux passages. Et à chaque fois, il trouve une réponse différente.

    Est-ce que Jésus en se tournant vers Matthieu, il lui a dit, Cieux, et à Marc et Luc, Dieu? Je ne pense pas, et encore moins que l’un d’eux, surtout Matthieu, aurait mal entendu. Comme il faut deux témoins minimum pour attester un témoignage; je pense que Luc et Marc sont justes; et que Matthieu, a préféré changer ce mot pour une raison personnelle, surtout à cause du peuple. Cela est tellement juste, à part bien sûr, d’avancer une erreur de manuscrit ou de copiste. On pourrait aussi voir là, comme l’a souligné @Scolaris Legisperitus, des synonymes.

    Je pense qu’il ne faut pas chercher à tout prix une inspiration bien particulière, à ses deux passages, mais plutôt, se poser la question suivante: pourquoi Matthieu a écrit Cieux, au lieu de Dieu? Se poser la bonne question, c’est se diriger sur le bon chemin, et cheminant, on finira par trouver ce qu’on cherche.

    Voilà un sujet bien intéressant.

    Merci pour ce partage, David,
    Fernando.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s