Nouvelles de la rentrée et changement important

Comme vous l’avez certainement remarqué, cela fait bien longtemps que je n’ai pas posté un nouvel article, à l’exception de quelques posts sur l’actualité récente. Mais ne croyez pas que j’étais parti bronzer sur les plages, bien au contraire, j’ai passé l’essentiel de ces deux mois d’été en bibliothèque afin de rédiger mon mémoire de Master 2. Au moment où j’écris cet article, ce mémoire est (enfin) terminé et envoyé au jury. J’ai donc à nouveau du temps libre pour me consacrer à l’écriture de nouveaux articles.

Nouveau contenu

Pour la rentrée, avant de publier de nouveaux articles, j’ai décidé de reprendre un certain nombre d’anciennes séries que je republierai en version « édition augmentée ». J’ai notamment pris en compte les nombreux retours que j’ai eu de votre part (via les commentaires) et qui ont permis d’alimenter ma réflexion. La première série en cours est « l’Histoire du Salut ». Je m’occuperai ensuite de la série sur l’inspiration et l’interprétation de la Bible, qui n’est pas encore terminée, puis celle sur la fin des temps (eschatologie). Je laisse un peu de côté celle sur le mariage, même si je prévois de la reprendre au cours de l’année. Entretemps, j’espère pouvoir publier deux séries pour partager ma compréhension de l’oeuvre de Jésus à la croix (« Comprendre la croix »), ainsi qu’une série sur la « Trinité » et la personne de Jésus pour expliquer ce que je pense de tout cela.

BlogDidascale

Nouveau blog

Mais surtout le grand changement est que je change de blog. En effet, en consultant mes archives, je me suis rendu compte que cela faisait maintenant bientôt deux ans que j’avais commencé à bloguer. Je ne me souviens pas tout à fait des débuts. Je sais que j’en avais déjà discuté avec un ami au cours d’une colonie en août 2012 et que le blog philochristos avait été lancé en septembre 2012. A l »époque, sur les conseils d’un autre ami, j’avais utilisé le logiciel wordpress.com. Ce conseil était vraiment bon et l’outil excellent. A mon tour, je le conseille à tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure. Toutefois, assez récemment j’ai découvert qu’à côté de wordpress.com, il existait wordpress.org. Utiliser ce logiciel est un peu plus compliqué mais ouvre des possibilités bien plus intéressantes quant à la personnalisation du blog. J’ai donc décidé de me lancer dans cette nouvelle aventure.

Les changements

Ce changement de blog n’est pas qu’un changement d’adresse et de logiciel. Avant de vous présenter les nouvelles fonctionnalités, j’aimerais aussi signaler un changement de fond quant au contenu. Désormais les articles du blog seront répartis en trois grandes catégories (plus une quatrième catégorie « joker ») : études naturelles, études humaines et études bibliques, avec un but : apprendre à mieux connaître Dieu. Cette répartition peut surprendre mais elle correspond à une réflexion que je développe depuis un certain temps. Je pense que Dieu se révèle à nous par trois moyens : la création et tout ce qui touche à son fonctionnement (études naturelles), avec une place particulière pour l’homme qui été créé à son image (études humaines) et enfin la Bible (études bibliques). Souvent nous avons tendance à isoler ces différentes disciplines. A travers ce blog, je souhaite au contraire proposer une approche « complémentariste« , partant de l’idée que ces différents champs du savoir sont liés entre eux par un dénominateur commun, leur auteur : Dieu.

Cette ré-orientation du blog entraine aussi un autre changement. Si je resterai le rédacteur principal, plusieurs personnes me rejoindront en tant que contributeurs pour écrire des articles dans leur(s) domaine(s) de spécialité. De mon côté, je publierai essentiellement dans les études bibliques et « études humaines » (pour les articles d’histoire), ce qui correspond en fait à ce que je publie actuellement sur mes deux blogs. Mais je suis bien moins compétent pour les autres disciplines, en particulier pour les « sciences naturelles ». D’autres personnes, que je vous présenterai prochainement, interviendront donc dans les domaines que je ne suis pas apte à couvrir. Le but est de proposer un contenu de qualité universitaire accessible au grand public. La devise principale étant : qualité de l’information, simplicité de l’expression.

Nouvelles fonctionnalités

J’en viens maintenant aux nouvelles fonctions du blog. Celles-ci seront progressivement mises en place. Je peux déjà en signaler une : la lettre de nouvelle. Auparavant, si vous vous inscriviez au blog, vous receviez un mail à chaque nouvel article. Dorénavant, les choses fonctionneront un peu différemment. Chaque fin de semaine, vous recevrez une lettre de nouvelles vous informant des nouveautés de la semaine. Ceux qui étaient déjà inscrit par mail au blog philochristos ont normalement du recevoir la première lettre de nouvelle hier soir.

LettreDeNouvelle

Si ce n’est pas le cas, il faut vous inscrire dans la colonne de droite du nouveau blog :

InscriptionNL

Par ailleurs, le blog permet une meilleur connexion avec les réseaux sociaux. Toutefois, tout n’est pas encore prêt. J’en reparlerai donc une prochaine fois. Un autre changement concerne les commentaires. Désormais, il faut être inscrit pour pouvoir poster des commentaires. Cela se fait très rapidement :

Etape 1

Inscription1

Etape 2

Inscription1BIs

Etape 3

InscriptionBlog2

Vous noterez la case « Oui, ajoutez moi à votre liste de diffusion ». Si vous la cochez, vous recevrez la lettre de nouvelle. Une fois inscrit, vous pourrez donc ensuite poster vos commentaires sur le blog. Enfin, pour terminer cet article, je vous laisse l’adresse du nouveau blog :

http://didascale.com

En espérant vous retrouver nombreux pour cette nouvelle aventure.

Publicités

Une réflexion sur “Nouvelles de la rentrée et changement important

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s