Me contacter

Si vous souhaitez me faire partager une remarque ou un conseil, si vous avez une ou plusieurs  questions ,que ce soit sur le fond ou sur la forme, ou si vous voulez partager un sujet de prière.

Contactez moi par ce formulaire :

Publicités

5 réflexions sur “Me contacter

  1. Pingback: La reprise, c’est maintenant | Philochristos

  2. Bonsoir David,

    Il y a des années, j’étais tombée sur la lettre de L’Église de Dieu qui séjourne à Rome à l’Église de Dieu qui séjourne à Corinthe (Habituellement nommée de Clement)
    http://bibletalks.blogspot.ch/2011/07/lettre-de-clement-de-rome-aux.html

    Et sur ce passage qui explique que les évêques, sont les évêques des futurs croyants.

    XLII, 1. Les Apôtres nous ont annoncé la bonne nouvelle de la part de Jésus-Christ. Jésus-Christ a été envoyé par Dieu. 2. Le Christ vient donc de Dieu et les Apôtres du Christ. Cette double mission elle-même, avec son ordre, vient donc de la volonté de Dieu. 3. Munis des instructions de Notre Seigneur Jésus-Christ, pleinement convaincus par sa résurrection, et affermis dans leur foi en la parole de Dieu, les Apôtres allaient, tout remplis de l’assurance que donne le Saint-Esprit, annoncer partout la bonne nouvelle de la venue du Royaume des cieux. 4. A travers les campagnes et les villes, ils proclamaient la parole, et c’est ainsi qu’ils prirent leurs prémices ; et après avoir éprouvé quel était leur esprit, ils les établirent évêques et diacres des futurs croyants. 5. Et ce n’était pas là chose nouvelle : depuis de longs siècles déjà l’Écriture parlait des évêques et des diacres ; elle dit en effet: ” J’établirai leurs évêques dans la justice, et les diacres dans la foi” (Is 60, 17),

    (Le verset du NT est le suivant : Is 60, 17 : Au lieu de l’airain je ferai venir de l’or, Au lieu du fer je ferai venir de l’argent, Au lieu du bois, de l’airain, Et au lieu des pierres, du fer; Je ferai régner sur toi la paix, Et dominer la justice)

    J’avais fait quelques recherches à l’époque. Ce soir, lisant dans les Actes sur les évêques, j’ai ouvert le grec mais les strong de la http://biblehub.com donne de plus en plus directement l’interprétation. Il y a du bon, il donne parfois même en réf les Pères ou Hérodote, Platon, etc pour le sens de certains mots. Mais sur les évêques, j’ai de gros doutes sur leur objectivité. J’ai déjà vu l’évolution (de ces derniers mois) pour la définition de deux mots, en tout cas … et si c’est en fonction des découvertes récentes, c’est bien mais … MAIS ! 🙂

    Bref, as-tu déjà entendu parler des évêques des futures croyants ? Ou encore de différentes traductions (ou de la langue d’origine) de cette lettre de l’église de Rome ? Sinon, connais-tu quelqu’un qui a étudié ceci ?)

    Merci

    Bonne soirée
    Soit béni

    J'aime

    • Bonsoir Sandra,

      En fait ce passage cite la Septante qu’il modifie quelque peu :
      Littéralement la Septante parle « d’episcope » et de « gouverneurs » , que ce passage transforme en « épiscope » et « diacre ».
      Maintenant il est évident que de toute façon le terme « épiscope » traduit aujourd’hui par « évêque » n’avait pas du tout le même sens, ni dans la Septante, ni dans cette lettre.

      J'aime

      • Bonsoir David,
        Merci d’avoir répondu si vite !

        C’est aussi et surtout pour les FUTURS croyants … en lisant les Actes, on discerne nettement de très nombreuses ‘conversations’ avec des ‘peut-être futurs croyants’.

        Les évêques, (je crois dans Tite et même dans Tim) devaient savoir réfuter. (réfuter est souvent traduit par convaincre). Réfuter les non-chrétiens. Les évêques devaient aussi ‘garder la saine doctrine’ (la doctrine dépourvue d’erreur)
        Mais enseignaient-ils les ‘chrétiens’ ?
        En fait, les chrétiens étaient-ils … enseignés ?

        Ils se rassemblaient pour entendre les lettres des uns et des autres (des apotres, puis des églises, ou entendre la lecture de la didachée) Sinon, ils priaient, mangeaient ensemble et … dès que la doctrine a été écrite, ils pouvaient tous la lire.

        En lisant Irénée, (et ses coauteur) on voit qu’ils renseignent simplement ‘des personnes’ sur les fausses doctrines en vigueur … en lisant les pères, ils se donnent des nouvelles, s’exhortent mais … l’enseignement a été écrit à ces époques …

        Donc, les évêques que faisaient-ils exactement ? Ils empêchaient en tout cas que des loups se mêlent à l’église (ce que plus personne ne fait depuis longtemps) … avant que des loups se mêlent à eux, selon les paroles de Paul, qu’il pensait être les dernières avant d’aller à Rome) ….

        Plus je vais de l’avant, plus je me dis que si nous avions une bible simple et … juste … oui, oui, tout le monde aurait accès à l’enseignement et il n’y aurait pas ‘de multiples enseignements’ … ni de personne qui en enseignent d’autres …. sauf pour annoncer la bonne nouvelle ‘aux futures croyants’ … enfin, je dis cela … je fais une pause … mais quelques sujets sont déjà ‘presque fait’.

        Tu as une Septante ‘papier’ ?

        J'aime

        • Oui mais uniquement en grec,
          En français, il n’existe pas encore de traduction complète contemporaine.

          La Bible d’Alexandrie est en cours, mais avance lentement. C’est une traduction universitaire, c’est à dire qu’il y a plus de notes de bas de pages que de textes !
          Pour te donner une idée, la Genèse fait plus de 300 pages.

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s