Blog (Présentation)

Version vidéo

Présentation personnelle

       Je m’appelle David, je suis né le 13 avril 1993 et j’habite en région parisienne.

      Je fais actuellement des études d’histoire à l’Université de Nanterre, où je prépare un mémoire sur l’interprétation chrétienne de la Bible dans l’Antiquité.

      A côté de cela, je fais aussi des études de Sciences religieuses à l’EPHE, où je prépare un mémoire sur l’utilisation des Pères de l’Eglise dans la théologie systématique évangélique.

      Ces deux sujets résument assez bien mes centres d’intérêts et ce que vous pourrez trouver sur mes blogs. Depuis la fin de l’année 2012, je partage en effet mes recherches sur Internet, soit par le bais d’articles écrits, soit par le biais de vidéos.

Parcours spirituel

             Au niveau personnel, je suis moi-même chrétien évangélique. Né dans une famille évangélique, j’ai toujours fréquenté des églises évangéliques, d’abord une église pentecôtiste, puis deux assemblées de frères, où j’ai finalement été baptisé le 6 juillet 2008, et je suis actuellement dans une église évangélique non-dénominationelle, juste à côté de chez moi.

           De par ma conception de l’Eglise, je m’inscris sans aucun doute dans l’héritage de la Réforme, puisque je considère que l’Eglise n’est pas une institution cléricale et que je partage l’idée d’un sacerdoce universel, ce qui est à mon sens la vraie différence entre les protestants et les autres chrétiens. Toutefois, je ne me sens pas nécessairement obligé d’adhérer à toute la tradition protestante et vous pourrez constater que sur certaines questions, je suis parfois plus proche des catholiques ou des orthodoxes.

         En particulier d’un point de vue théologique, j’apprécie tout particulièrement les docteurs anténicéens (1). Je lis beaucoup les Pères grecs et les théologiens de différentes confessions. Par ailleurs, pour l’Ancien Testament, je n’hésite pas aussi à étudier différents commentaires juifs. Comme dit l’apôtre Paul : « examinez toutes choses et retenez ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5 : 21).

          J’en viens maintenant à mes deux blogs.

Didascale

      Le premier blog, didascale, est consacré à l’histoire, et plus particulièrement à tout ce qui se rapporte à l’histoire biblique et à l’histoire de l’Eglise. Vous trouverez des biographies, des articles évènementiels, mais aussi la publication directe de certaines sources.

Philochristos

       Le second blog , philochristos,  mais qui a été créé en premier, est plus personnel. J’ai créé ce blog pour partager mes réflexions sur le christianisme. Je publie plutôt des articles d’études, souvent sous forme de séries, concernant les Ecritures (la Bible), les doctrines ou la vie « pratique » chrétiennes.

       Le but n’est pas d’imposer de nouveaux dogmes (il y a déjà assez de divisions), ni de faire la chasse « aux hérétiques » (je laisse cette tâche à d’autres), mais de proposer à chacun de réfléchir sur sa foi et sa pratique pour progresser dans la connaissance de Dieu (Jean 17 : 3).

     Ce blog est indépendant et n’engage que moi. Il n’est relié à aucune association ou Eglise et je n’exerce (ni ne prévoit d’exercer) aucun « ministère professionnel. »

    Chaque personne est libre d’utiliser et de diffuser les ressources mises à disposition de tous. N’hésitez pas à donner votre avis en laissant un commentaire sous le(s) article(s) qui vous intéresse(nt) : question , remarque, critique ou même simplement un mot d’encouragement pour manifester votre approbation.

Suivre les blogs

        Le but d’un blog étant d’interagir, j’ai mis en place différents outils qui permettent de suivre ce blog, de partager les articles qui vous ont plu et de donner votre avis.

Il est possible de s’inscrire directement sur le blog pour être informé par mail des nouveaux articles

SuivreBlog

 

Il y a aussi une page facebook David Vincent (n’oubliez pas de cocher la case « recevoir les notifications ») et un compte twitter (@DPhilochristos).

 

RecevoirNotifications2014

        

15 réflexions sur “Blog (Présentation)

  1. Bonjour Désiré,

    Merci pour te remarque. Je pense que d’ici la fin de la semaine je complèterai chaque article avec une version écrite, comme ça chacun pourra choisir la forme qu’il préfère.

    J'aime

  2. Oui une version vidéo et une version écrite, c’est parfait! Merci pour le partage de tes recherches!! Qu’il est bon de voir que Dieu suscite dans nos coeurs le désir de mieux comprendre Sa Parole et qu’il suscite des ambassadeur pour la recherche discutée! Que le Saint-Esprit puisse t’éclairer jour après jour dans le nom de Jésus, merci encore pour ce que tu fais 🙂

    J'aime

  3. Bonjour Frère , j’ai pas eu encore le temps de lire tout le contenu du blog mais si tu peux permets
    ma remarque rapport au  » soit disant photo » de Jésus a la page d’accueil , nous savons très bien que c’est pas Christ et que le Seigneur nous recommande fortement de faire attention à l’idolâtrie.
    Que le Seigneur puisse t’éclairer d’avantage !

    J'aime

  4. Pingback: Reprise du blog et présentation | Philochristos

    • Bonjour Lucinda,

      Les Eglises évangéliques considèrent que seule la Bible fait autorité en matière de foi, tandis que les Eglises adventistes ajoutent les écrits d’Ellen White à la Bible.

      J'aime

  5. concernant le passage : » En particulier d’un point de vue théologique, j’apprécie tout particulièrement les docteurs anténicéens (1). Je lis beaucoup les Pères grecs et les théologiens de différentes confessions. Par ailleurs, pour l’Ancien Testament, je n’hésite pas aussi à étudier différents commentaires juifs. Comme dit l’apôtre Paul : « examinez toutes choses et retenez ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5 : 21). »

    J’adhère complétement à ta démarche d’examiner toutes choses c’est pourquoi notamment, j’ai écouté de nombreuses fois des interventions de Rav qui apportent certains éclairages et qui permettent de connaitre les points de vue du judaisme.

    Ma question présentement est : quels sont les textes des docteurs anténicéens dont tu parles et quels sont les sujets ou questions qui te semblent être plus juste que l’approche évangélique ?

    peut-être as-tu fait un article sur le sujet ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s