19 réflexions sur “L’espérance du retour

  1. Bonjour ami David,

    J’aime beaucoup le sigle anglophone de la B.I.B.L.E.: Best Instructions Before Leaving The Earth. J’ai effleuré le sujet des prophéties hier en indiquant le haut degré de précision des prophéties de la Bible que j’étudie à fond et comme bien d’autres j’ai fait le constat que les prophéties de la Bible ne sont pas de vagues prédictions lancées à propos du futur à la manière d’un Nostradamus mais plutôt qu’elles étaient des promesses certaines de Dieu sur lesquelles nous pouvions compter car elles furent sorties de la Bouche du Tout-Puissant et que Son Conseil s’accomplit toujours exactement comme Il l’a décrété. Il est écrit:

    « …ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche: elle ne reviendra pas à moi sans effet, mais fera ce qui est mon plaisir, et accomplira ce pour quoi je l’ai envoyée.  » (Ésaie 55:11)

    Ailleurs au livre du prophète on peut aussi lire:

     » Souvenez-vous de cela, et montrez-vous hommes; rappelez-le à votre esprit, transgresseurs.
    Souvenez-vous des premières choses de jadis. Car moi, je suis *Dieu, et il n’y en a pas d’autre; je suis Dieu, et il n’y en a point comme moi,
    déclarant dès le commencement ce qui sera à la fin, et d’ancienneté ce qui n’a pas été fait, disant: Mon conseil s’accomplira, et je ferai tout mon bon plaisir,
    appelant du levant un oiseau de proie, d’un pays lointain l’homme de mon conseil. Oui, je l’ai dit, et je ferai que cela arrivera; je me le suis proposé, et je l’effectuerai. « (Ésaie 46:8-11)

    Ici cher ami, je n’essaie nullement d’imposer ma compréhension des Écriture même si je suis un littéraliste, un exégète comme moi laisse toujours les Textes s’interpréter en pratiquant ce que les Anglais appellent un « reading out » plutôt qu’un « reading in ». Je laisse Dieu me parler, je n<y injecte ni mes pr/-suppositions ni mes craintes ou doutes, je redonne l'autorité des Écritures à l'Auteur Céleste (2Timothée 3::16), le Saint Esprit car tout ce qui est écrit dans ces 66 livres est pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation des écritures, nous ayons espérance. (Romains 15:4)

    L'apôtre Pierre a même dit ceci:

    Et nous avons la parole prophétique rendue plus ferme, à laquelle vous faites bien d'être attentifs, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour ait commencé à luire et que l'étoile du matin se soit levée dans vos coeurs,
    sachant ceci premièrement, qu'aucune prophétie de l'écriture ne s'interprète elle-même.
    Car la prophétie n'est jamais venue par la volonté de l'homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint. (2 Pierre 1:19-21)

    Bien des gens ont la crainte de rgarder dans le Conseil prophétique de la Bible pour diverses raisons,

    – Certains estiment que Dieu tarde à réaliser Ses promesses et pourtant Pierre nous dit qu'Il n'est pas lent et que Sa Justice éclatera bientôt envers les impies mais Il souhaite ne perdre personne et est patient, leur donnant la chance de se repentir selon 2 Pierre 3:1-12, passage justement où Pierre élabore sur la certitude du Jugement à venir et de quelle manière ça se passera, ne faisant que confirmer ce que David avait écrit aux Psaumes:

    Psa 110:5 Le Seigneur, à ta droite, brisera les rois au jour de sa colère.
    Psa 110:6 Il jugera parmi les nations, il remplira tout de corps morts, il brisera le chef d'un grand pays.
    Psa 110:7 Il boira du torrent dans le chemin, c'est pourquoi il lèvera haut la tête.

    – D'autres ont simplement peur de la fin du monde à tort associant à tort le mot Apocalypse avec les Jugements de colère décrétés dans ce livre, apocalypsis signifiant:révélation, dévoilement. ie Jésus se révélant être Dieu le Tout-Puissant (Apoc 1:8) Ceux qui ne veulent pas voir au devant préfèrent bien souvent le statu quo, aimant que les choses se passent toujours comme à l'habitude et que leur avenir ne soit pas trop menaçant et pourtant, les prophéties ne sont pas là pour nous effrayer mais pour nous préparer…

    – D'autres s'accrochent à un contrôle terrestre en croyant que Dieu n'intervient pas dans les affaires de l'homme présentement vu le mal actuel commis par l'homme alors que Dieu leur semble étrangement absent et pourtant, la main invisible de Dieu n'a jamais cessé de travailler depuis les tout débuts de la création et en ce qui à trait à notre avenir immédiat, je suis de ceux qui sont capables d'expliquer le calendrier prophétique. Certes nul d'entre nous ne connait la date du retour de Christ mais Christ nous a donné pleins dindices pour reconnaitre la saison de son retour et cette génération, verra le retour littéral de Christ sur terre, tout converge vers cette réalité suite à une analyse critique des prophéties de l'Ancien et du Nouveau Testament que je pourrai développer si quelqu'un en a le désir.

    Finalement, sujet peu discuté mais tout aussi important, c'est qu'avant le retour de Christ sur terre, il y aura au préalable un Enlèvement des croyants nés de nouveau, annoncé non seulement au Nouveau Testament mais pré-annoncé en Ésaie 26:19-21, j'imagine que Dieu se servira de cet événement pour attirer l'attention de ceux qui perchent sur la clôture de l'indécision…

    Bref, comme tu peux le constater cher David, je suis plus littéraliste que beaucoup de gens mais tout en gardant une pensée critique en rapport avec les Écritures et redonnant toujours l'autorité de la Parole à Celui à Qui j'aurai des comptes à rendre pour ce que j'aurai enseigné, sois sans crainte, je n'ai pas écrit tout ceci pour débattre de ma position versus la tienne mais plutôt dans une esprit d'encouragement mutuel à sonder les Écritures dans la Noblesse des étudiants de Bérée (Actes 17:10-11) et que je suis sur ton chemin pour l'édification mutuelle dans l'amour de Christ. Nos vues divergent, certes, mais ce qui doit primer c'est de voir des âmes se repentir, s'accrocher à Christ et Le suivre, Lui, et Le connaitre en relation personnelle.

    Soyez bénis toi et ta famille

    Serge Poirier

    J’aime

  2. Je suis parfaitement d’accord Vincent. J’étais justement en train de composer un bref argumentaire postmillénariste que je m’apprête à publier. Votre billet tombe à point.

    Le pessimillénarisme est, à mon avis, une des principales raisons du déclin du christianisme en Occident. Avec le pessimillénarisme (dans sa variante prémil ou amil — quiqu’il y a des prémil et des amil qui prônent une eschatologie optimiste), rejoindre ou rester dans l’Église équivaut à rejoindre ou rester dans le camp des perdants dans l’histoire.

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: L’espérance du postmillénarisme biblique | Le Monarchomaque

  4. « Les amillénaristes refusent la pensée d’un règne de Jésus-Christ sur Terre. Ils assimilent le millénium avec le règne éternel (chapitres 21 et 22 de l’Apocalypse) et appliquent les prophéties concernant le rétablissement d’Israël à l’Église. C’est la doctrine de l’Église catholique, de l’Église orthodoxe, de l’Église anglicane, de l’Église réformée et de l’Église luthérienne. »

    Bien que je n’approuve pas les systèmes religieux, concernant ce sujet je suis d’accord avec eux.

    J’aime

  5. Merci pour cet article qui ouvre un vaste champs de réflexion.
    De conviction, je crois en un retour visible du Seigneur et l’établissement d’un gouvernement terrestre que je vois dans les 1000 ans et avant le renouvellement de toutes choses.

    Tu as parlé du fait que Christ restera aux cieux jusqu’au temps du « rétablissement de toutes choses » !
    Ce rétablissement sera accompli par qui ? Par lui ou par un autre ?
    L’Elie dont il a parlé et qui doit venir afin de rétablir toutes choses, est ce lui ou un autre ?
    Où se situe t-on exactement au sein de ces prophéties et notamment celle de l’Apocalypse.?
    En quel temps précis sommes nous arrivé déjà ?
    Je m’interroge sur ces choses…

    Il est vrai que l’Église à son rôle a jouer et le dernier ennemi qui sera vaincu c’est la mort. Et cette victoire c’est la résurrection pour les croyants et la transformation des corps mortels en corps immortels.

    Concrètement qu’attends le Seigneur de son Église afin que son retour soit ?

    J’aime

    • Bonjour Shor,

      Je pense que Jésus restera aux cieux, mais Christ est déjà sur Terre, puisque l’Eglise est le nouveau corps de Christ.

      Ce sera justement l’objet du prochain article;

      Je pense que le Seigneur attend que l’Eglise remplisse le mandat missionnaire qui lui a été confié : faire des nations des disciples.

      Quant aux prophéties, je les développerai dans la deuxième ou troisième partie de ma série, je n’ai pas forcément réponse à tout pour l’instant, mais ma conviction globale est que ces prophéties se sont accomplies aux Ier et IIème siècles.

      Mais comme je l’ai signalé dans l’article introductif, j’y reviendrai plus en détail dans les articles à venir, on pourra donc en discuter prophétie par prophétie.

      J’aime

  6. Ce texte biblique est une bonne évocation qui montre aussi à l’homme de garder confiance quand il sait qu’à travers le Christ qui est assis à la droite de Dieu, c’est aussi lui qui occupe cette position devant les persécutions du monde des ténèbres. En étant à la droite du Père, le croyant bénéficie de sa protection. A la droite se trouve le bouclier de la Toute-puissance et l’épée de la victoire. La Main devant laquelle, rien n’impossible dans les situations difficiles. La Main qui aide et celle qui secourt. Une belle position pour attendre l’avenue du Christ devant les catastrophes qui troublent, perturbent et émeuvent les humains où la science montre parfois ses limites. Disparition d’avion par-ci, naufrage de ferry-boat par-là et autres incendies ou inondations. Autant des signent qui doivent interpeller la conscience de l’humanité.

    J’aime

    • Bonjour Shor,

      je pense qu’on peut distinguer deux types de résurrection :

      -une spirituelle qui a lieu au moment de notre nouvelle naissance
      -une corporelle qui aura lieu plus tard

      C’est en tout cas ainsi que je perçois les choses actuellement. Et toi, qu’en penses-tu ?

      J’aime

      • Je suis de ton avis mais j’ai posé la question car je suis étonné que tu partages la vision posmillénariste du lien que tu as donné qui élimine cette option de la résurrection corporelle qui de façon concrète est manifeste avec la venue de Jésus sur les nuées…
        Peut-être ai je mal compris la vision exposée… !

        J’aime

        • Non, tu as probablement bien compris.

          Disons qu’il ya de grandes variantes au sein du postmillénarisme.

          Moi-même en lisant « l’interprétation postmillénariste » je ne me retrouvais pas du tout dedans, ce n’est que plus tard, en me rendant compte qu’il existait d’autres alternatives, que je me suis aperçu que j’étais « postmillénariste ».

          J’aime

  7. Pingback: Retour et Manifestation de Christ | Philochristos

  8. Pingback: L’enlèvement de l’Eglise | Philochristos

  9. Pingback: Gaza, Israël et le sionisme chrétien | Philochristos

Laisser un commentaire